Fond de couleur

Alvéole

Objectifs du programme | Fédération française des usagers ...

Des abris vélo et des animations

Mis en place par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le dispositif Alvéole est un programme qui facilite le report modal vers le vélo en promouvant le déploiement d’abris vélos/parkings vélos partout en France.

Le programme Alvéole

S’adressant aux collectivités et lieux publics, aux bailleurs sociaux, aux écoles et établissements (publics et privés) et aux PEM, Alvéole permet un financement des abris vélos et des structures d’attaches à hauteur de 60 %. Les aménagements choisis doivent être couverts, séparés des espaces de stationnement motorisés. Le système doit en outre permettre d’attacher le cadre et la roue du vélo avec un antivol en U.

L’installation de chaque abri est suivi d’un “volet accompagnement” réalisé par une association membre de la FUB. L’association réalise des actions de sensibilisation à l’écomobilité auprès des usager·e·s (adultes et/ou enfants selon l’implantation).

Fin du programme en décembre 2021

Exemple d’abris mis en place

C’est ici que l’ALM intervient pour favoriser la promotion des abris vélos, ainsi que sensibiliser à l’écomobilité et à l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. Cette action est financée à 100 % par le programme.

Aujourd’hui, la date butoir du programme Alvéole est fixé à la fin d’année 2021.