Fond de couleur

Moby

Le programme Moby ambitionne d’aider les collectivités locales à rendre plus durables et plus sécurisés les déplacements scolaires pour le personnel des établissements, les élèves et les parents. Il encourage alors les alternatives à la voiture individuelle et les modes de déplacements actifs pour les trajets domicile-école, ainsi que durant les temps scolaires, dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées.

2 axes forts

Moby est axé d’une part sur la création et la mise en place d’un Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES), et d’autre part sur la sensibilisation des élèves et des acteurs des établissements scolaires à l’écomobilité sous toutes ses formes. Ces deux axes s’inscrivent alors dans les plans climats des collectivités et les actions de transition écologique.

Le Plan de Déplacements Établissement Scolaire doit permettre de favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle pour tous types de déplacements en lien avec l’école, le collège ou le lycée. Il s’agit donc des :

  • Déplacements des élèves et leurs parents
  • Déplacements des enseignants et du personnel
  • Déplacements occasionnels (sorties de classe)
  • Livraisons

Tout au long de l’élaboration du PDES (environ 2 ans), le dispositif Moby programme plusieurs séances d’animation et de sensibilisation en classe à destination des élèves. D’une durée d’1h30 à 2h, à raison de 2 à 3 fois par année scolaire, ces interventions scolaires sont animées par un animateur formé et permettent de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la mobilité durable.

Accompagnement de la démarche

Moby prévoit la présence d’un chargé de mission qui accompagne la démarche. Expert de la mobilité, il a pour but de créer un comité Moby avec les parties prenantes de l’établissement, de réaliser un diagnostic des déplacements de l’établissement et animer les réunions et rencontres en lien notamment avec l’élaboration du PDES.

En partenariat avec ecoCO2, la structure en charge du développement du programme Moby, l’Agence Lozérienne de la Mobilité représente l’appui compétent aux collectivités locales de Lozère.

En bref, Moby c’est :