Fond de couleur

Le Savoir Rouler à Vélo

Le « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) a pour objectif de permettre à tous les élèves de rouler à vélo en autonomie. Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER), programme de sécurité routière déjà obligatoire.

Le programme Savoir Rouler à Vélo

A destination des élèves de 6 à 11 ans, le SRAV peut se réaliser dans le cadre du temps scolaire, extrascolaire, périscolaire ou en ACM. D’une durée d’environ 10 heures, il a pour objectif permettre aux enfants de :

  • Devenir autonome à vélo
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique
  • Se déplacer de manière écologique et économique

En conséquence, les élèves acquièrent un socle commun de mobilité qui pourra être mobilisé dans l’acquisition de leur autonomie à l’entrée au collège.

3 blocs fondamentaux

La première étape est le bloc « Savoir pédaler » où les enfants apprennent à maîtriser les fondamentaux. Freiner, tourner, pédaler et garder un bon équilibre sont les premiers pas de l’apprentissage.

Il s’agit ensuite de « Savoir circuler« . Que signifient les panneaux routiers ? Dois-je céder la priorité à droite ? Le code de la route ainsi que les règles de communication à vélo sont autant de compétences mobilisées dans ce second bloc.

Enfin, le troisième bloc intitulé « Savoir rouler » place les enfants en situation réelle. Le groupe sort du cadre sécurisé et se déplace dans la commune. Chaque élève guide le groupe à tour de rôle.

Des formations Savoir Rouler à Vélo sont disponibles près de chez vous
Des formations Savoir Rouler à Vélo sont disponibles près de chez vous

Une coopération entre acteurs locaux

Différentes structures locales peuvent intervenir dans la réalisation des différents blocs du Savoir Rouler. Pour retrouver la liste, rendez-vous sur le site du SRAV.

L’Agence Lozérienne de la Mobilité peut réaliser avec vous les trois blocs du Savoir Rouler grâce à ses deux salariés titulaires du brevet IMV (Iniateur·trice Mobilité Vélo) et son bénévole titulaire du Brevet d’État Cyclisme.