Fond de couleur

Savoir Rouler à Vélo

Le « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) a pour objectif de permettre à tous les élèves de rouler à vélo en autonomie. Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER), programme de sécurité routière déjà obligatoire.

Le programme Savoir Rouler à Vélo

A destination des élèves de 6 à 11 ans, le SRAV peut se réaliser dans le cadre du temps scolaire, extrascolaire, périscolaire ou en ACM. D’une durée d’environ 10 heures, il a pour objectif permettre aux enfants de :

  • Devenir autonome à vélo
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique
  • Se déplacer de manière écologique et économique

En conséquence, les élèves acquièrent un socle commun de mobilité qui pourra être mobilisé dans l’acquisition de leur autonomie à l’entrée au collège.

3 blocs fondamentaux

La première étape est le bloc « Savoir pédaler » où les enfants apprennent à maîtriser les fondamentaux. Freiner, tourner, pédaler et garder un bon équilibre sont les premiers pas de l’apprentissage.

Il s’agit ensuite de « Savoir circuler« . Que signifient les panneaux routiers ? Dois-je céder la priorité à droite ? Le code de la route ainsi que les règles de communication à vélo sont autant de compétences mobilisées dans ce second bloc.

Enfin, le troisième bloc intitulé « Savoir rouler » place les enfants en situation réelle. Le groupe sort du cadre sécurisé et se déplace dans la commune. Chaque élève guide le groupe à tour de rôle.

Une coopération entre acteurs locaux

Différentes structures locales peuvent intervenir dans la réalisation des différents blocs du Savoir Rouler. Pour retrouver la liste, rendez-vous sur le site du SRAV.

L’Agence Lozérienne de la Mobilité peut réaliser avec vous les trois blocs du Savoir Rouler grâce à ses deux salariés titulaires du brevet IMV (Iniateur·trice Mobilité Vélo) et son bénévole titulaire du Brevet d’État Cyclisme.