Fond de couleur

Le Savoir Rouler à Vélo

Le « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) a pour objectif de permettre à tous les élèves d’apprendre à maîtriser et rouler à vélo à l’entrée au collège. Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER), programme de sécurité routière déjà obligatoire.

Un dispositif en 3 blocs

Il se compose de 3 blocs d’apprentissage :

  • Savoir pédaler : Maîtriser les fondamentaux
  • Savoir circuler : Découvrir la mobilité à vélo
  • Savoir rouler à vélo : Circuler en autonomie sur la voie publique

En plus de permettre l’apprentissage du vélo au plus grand nombre, le Savoir Rouler à Vélo met en exergue la pratique d’une activité physique régulière, ainsi que l’usage d’un mode déplacement actif, écologique et économique.

Le SRAV est un programme antérieur à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) mais que cette dernière a permis de remettre en avant. Il intègre directement les mesures charnières qui doivent permettre au vélo d’atteindre les 9 % de part modale en France à l’horizon 2024.

L’ALM représente pour les collectivités un appui technique, matériel et méthodologique sur lequel s’appuyer pour mettre en place et déployer la démarche SRAV à l’échelle du territoire du montage de l’opération à la formation des enfants.

Une coopération entre acteurs locaux

Le Savoir Rouler à Vélo induit une coopération entre les équipes pédagogiques, les élèves, les élu·e·s et les associations locales. Cette bonne entente est une condition sine qua non à la réussite du projet et à l’atteinte des objectifs qui en découlent.