Fond de couleur

Moby, l’écomobilité scolaire

Le programme Moby accompagne les collectivités locales et les établissements scolaires à sécuriser les déplacements pour le personnel des établissements, les élèves et leurs parents.

Il encourage ainsi les modes de déplacements actifs pour les trajets domicile-école. Moby se déploie dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées. Vous pouvez également bénéficier d’un co-financement grâce aux CEE !

2 axes forts pour l’écomobilité scolaire

Moby est axé d’une part sur la création et la mise en place d’un Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES), et d’autre part sur la sensibilisation à l’écomobilité.

Le Plan de Déplacements Établissement Scolaire, c’est avant tout la collaboration de la collectivité, de l’établissement, des parents et du personnel dans le but d’améliorer sécurité et cadre de vie.

Tout au long de l’élaboration du PDES, un animateur formé aux EDD réalise plusieurs séances d’animation. L’établissement bénéficie ainsi de 2 à 3 séances par an d’une durée d’environ 2h.

Accompagnement de la démarche

Moby prévoit la présence d’un chargé de mission qui accompagne la démarche. Expert de la mobilité, il a pour missions de

  • monter un comité Moby avec les parties prenantes,
  • réaliser un diagnostic des déplacements de l’établissement
  • animer les réunions et rencontres lors de l’élaboration du PDES.

Avec Moby d’ecoCO2, vous bénéficierez ainsi…