Fond de couleur

L’ALM recrute un·e conseiller·e mobilité

Accueil Les actualités L’ALM recrute un·e conseiller·e mobilité

Présentation de l’association :

L’Agence Lozérienne de la Mobilité (ALM) est une association loi 1901 créée en 2008 pour apporter une information multimodale à tous les publics, renseigner, orienter vers les solutions de mobilité existantes en fonction des besoins, des moyens et des aptitudes de chaque public, accompagner le changement vers une mobilité raisonnée plus favorable à l’environnement, rechercher et favoriser les solutions de mobilité les mieux adaptées à chaque territoire et chaque public en promouvant les mobilités les plus durables, accompagner les changements de comportements et les rendre pérenne.

L’ALM intervient depuis plusieurs années auprès de publics variés, pour la sensibilisation aux mobilités durables, solidaires et inclusives. Engagée, – d’une part, avec la Région Occitanie et Pôle Emploi sur la mobilité des demandeurs et repreneurs d’emploi : diagnostic, accompagnement, aide à la mobilité ; – d’autre part, avec La Carsat, le Clos du Nid et le Secours Catholique sur la mise en œuvre d’un dispositif de transport solidaire et d’utilité sociale à destination des séniors et des personnes à risque de fragilité, liée à l’environnement et aux conditions de vie (isolement en milieu rural), – nous recrutons un·e conseiller·e mobilité pour une prise de poste mi-août de préférence.

Missions :

Sous la responsabilité du chef de projet et de la présidente de l’association, le-la conseiller·e Mobilité Inclusive assurera, prioritairement, l’accompagnement des demandeurs et repreneurs d’emploi, et l’animation du Transport d’Utilité Sociale. Ses missions se déclinent ainsi :

               ACCOMPAGNEMENT (temps de travail 0.5 ETP)

  • Accompagner les demandeurs et repreneurs d’emploi dans leur parcours mobilité en lien avec les prescripteurs (Région, Pôle Emploi, opérateurs sociaux du territoire…).
  • Réaliser des tests mobilité, des diagnostics et des conseils mobilité individualisés, pour (re)donner de l‘autonomie aux bénéficiaires.
  • Rechercher des solutions de mobilité pérennes ou ponctuelles en s’appuyant sur notre ressource numérique, et sur les opérateurs compétents : prévention, information sur les dispositifs, mise à disposition de véhicule, transport à la demande, réparations mécaniques, micro-crédit…
  • Réaliser la saisie des données, la rédaction des bilans, l’extraction statistique sur l’application dédiée.
  • Assurer le suivi administratif et rendre compte de l’accompagnement réalisé en Lozère, dans le respect du cahier des charges de la Région et Pôle Emploi.

               ANIMATION (temps de travail 0.3 ETP)

  • Participer au déploiement du transport d’utilité sociale et à la constitution du réseau (année 1)
  • Animer la plateforme mise en place à partir de 2022

               COMMUNICATION (temps de travail 0.1 ETP)

  • Réaliser une veille sur l’évolution des transports en Lozère et mettre à jour l’information transport sur www.mobilite-lozere.fr
  • Accompagner les utilisateur·ice·s du site dans leurs recherches

               PARTICIPATION À LA VIE ASSOCIATIVE (temps de travail 0.1 ETP)

En lien avec l’équipe et les bénévoles :

  • Être force de proposition pour développer de nouvelles actions de sensibilisation et d’adaptation aux changements de pratiques
  • Contribuer aux réunions d’équipe et du conseil d’administration
  • Soutenir les événements et manifestations extérieurs organisés par l’association

Profil recherché : conseiller·e

  • Savoir instaurer une relation avec les publics accueillis, respecter la confidentialité des informations et faire preuve de discernement dans la compréhension et l’analyse des besoins des publics et des partenaires.
  • Disposer de compétences en termes d’écoute, d’animation, de pédagogie, de rédaction et de gestion partenariale.
  • Être organisé, polyvalent, autonome, motivé et savoir travailler en équipe et en partenariat – être force de proposition.
  • Avoir un bon niveau en communication orale, une bonne capacité rédactionnelle, une bonne capacité de synthèse.
  • Maîtriser les outils informatiques basiques (bureautique, outils participatifs…).
  • Connaître et/ou avoir un fort intérêt pour le secteur associatif.

Qualifications :

Le·a candidat·e devra remplir au moins une des conditions ci-dessous :

  • Diplôme inter-universitaire « conseiller mobilité insertion ».
  • Bac + 3 validé – Secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, des transports, de l’aménagement du territoire ou de la mobilité.
  • Inscription en master 1 et 2 en ESS, aménagements, transports, mobilité en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
  • Une expérience significative d’au moins 2 ans dans l’accompagnement, le conseil ou la formation de publics sensibles.

Permis B exigé.

Informations pratiques :

Le·a candidat·e suivra obligatoirement durant ses premiers mois la formation de Conseiller·e en Mobilité Inclusive.

CDD 1 an renouvelable ou à pérenniser en CDI (Mission « accompagnement » engagée jusqu’en 2024) :

  • Période d’essai d’un mois
  • Salaire brut mensuel : 1600 € pour un temps plein
  • Durée hebdomadaire de travail : 35 h – possibilité de travail à temps partiel
  • Lieu de travail : Mende avec des permanences partout en Lozère
  • Déplacements fréquents (voiture de service ou de location – frais de déplacements remboursés)

Contacts :

Envoyez CV et lettre de motivation aux coordonnées ci-dessous.

Agence Lozérienne de la Mobilité

Siège : 2 Impasse Bernard Domec – 48000 Le Chastel-Nouvel

Bureaux : 4 Boulevard du Soubeyran – 48000 Mende

Evelyne Boukera, présidente : contact@mobilite-lozere.fr / 06 22 00 84 67

Rémy Cassabel, chef de projet : remy@mobilite-lozere.fr / 07 83 12 84 61