Formation accompagnement mobilité

Dans le cadre d’un marché avec Pôle Emploi et la région Occitanie, l’ALM travaille en partenariat avec OTEMA TSA et Village Douze, et propose une formation à l’accompagnement mobilité aux demandeurs et repreneurs d’emploi de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn.
Objectifs
- Améliorer de l’employabilité, faciliter l’accès à la formation professionnelle et/ou à l’emploi.
- Identifier les besoins de l’apprenant et apporter une solution adaptée via un plan d’action personnalisé.
Les objectifs individualisés sont déterminés après la première séance « Diagnostic ».
Profil
- Être demandeur d’emploi prescrit par un conseiller Pôle Emploi.
- Être suivi et prescrit par Mission Locale.
- Être inscrit dans une formation professionnelle d’une durée minimale d’un mois, débutée il y a moins de quatre mois à la date du 1er rendez-vous.
- Être repreneur d’emploi et disposer d’un contrat de travail d’une durée minimale d’un mois, débuté il y a moins de quatre mois à la date du 1er rendez-vous.
- Être salarié en reconversion professionnelle à la suite d’un licenciement (contrat de sécurisation professionnelle ou prestation grands licenciements).
Modalités
Le délai d’accès à la formation est d’environ 2 semaines.
Lieu : en distanciel ou en présentiel dans les agences Pôle Emploi, les Maisons France Services ou dans des salles conformes aux exigences de la formation.
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous le signaler. Contactez-nous par mail à acc.mobilite@mobilite-lozere.fr ou par téléphone au 07 69 28 47 66.
Phase 1 : diagnostic
Lors de la phase de diagnostic, notre conseiller vous contacte afin de réaliser un entretien.
Selon les besoins, c’est un entretien individuel (durée de 2h) ou collectif (durée de 3h) avec d’autres bénéficiaires du même secteur géographique que vous.
Cet entretien a pour but d’évaluer vos besoins et compétences et de présenter un premier panel de solutions.

Phase 2 : accompagnement
Suite à la phase de diagnostic et sur votre demande, le conseiller vous accompagne dans vos démarches pendant une période maximale de 2 mois.
Vous vous rencontrez alors afin d’adapter le premier diagnostic.
Cette phase comprend la réalisation a minima de deux entretiens avec votre conseiller et ne peut excéder une période de 6h.

Phase 3 : aide matérielle
Si aucune solution de mobilité n’est trouvée à l’issue des premiers entretiens de la phase 2, l’ALM peut finalement vous proposer la mise à disposition d’un véhicule à tarif social.
Ce véhicule constitue une solution temporaire et sa mise à disposition ne peut dépasser 3 mois maximum. Vous pourrez vous rendre exclusivement sur votre lieu de travail ou de formation.

Si vous avez des suggestions ou commentaires concernant la formation (organisation, contenu, conditions d’accueil…), vous pouvez les adresser à contact@mobilite-lozere.fr.
Retrouvez bientôt ici les taux de satisfaction vis-à-vis de l’accompagnement mobilité et des compétences pédagogiques du formateur ainsi que le taux de recommandation.