Formation accompagnement mobilité
Dans le cadre d’un marché avec France Travail et la région Occitanie, l’ALM travaille en partenariat avec OTEMA TSA et Village Douze, et propose une formation à l’accompagnement mobilité aux demandeurs et repreneurs d’emploi de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn.
Objectifs
- Améliorer de l’employabilité, faciliter l’accès à la formation professionnelle et/ou à l’emploi.
- Identifier les besoins de l’apprenant et apporter une solution adaptée via un plan d’action personnalisé.
Les objectifs individualisés sont déterminés après la première séance « Diagnostic ».
Profil
- Être demandeur d’emploi prescrit par un conseiller Pôle Emploi.
- Ou être suivi et prescrit par Mission Locale.
- Ou être inscrit dans une formation professionnelle d’une durée minimale d’un mois, débutée il y a moins de quatre mois à la date du 1er rendez-vous.
- Ou être repreneur d’emploi et disposer d’un contrat de travail d’une durée minimale d’un mois, débuté il y a moins de quatre mois à la date du 1er rendez-vous.
- Ou être salarié en reconversion professionnelle à la suite d’un licenciement (contrat de sécurisation professionnelle ou prestation grands licenciements).
Modalités
Le délai d’accès à la formation est d’environ 2 semaines.
Lieu : en distanciel ou en présentiel dans les agences Pôle Emploi, les Maisons France Services ou dans des salles conformes aux exigences de la formation.
La formation est gratuite pour les stagiaires. Les frais de formation sont pris en charge par les financeurs de l’action.
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous le signaler. Contactez-nous par mail à acc.mobilite@mobilite-lozere.fr ou par téléphone au 07 69 28 47 66.
Phase 1 : diagnostic
Lors de la phase de diagnostic, notre conseiller vous contacte afin de réaliser un entretien.
Selon les besoins, c’est un entretien individuel (durée de 2h) ou collectif (durée de 3h) avec d’autres bénéficiaires du même secteur géographique que vous.
Cet entretien a pour but d’évaluer vos besoins et compétences et de présenter un premier panel de solutions.
Phase 2 : accompagnement
Suite à la phase de diagnostic et sur votre demande, le conseiller vous accompagne dans vos démarches pendant une période maximale de 2 mois.
Vous vous rencontrez alors afin d’adapter le premier diagnostic.
Cette phase comprend la réalisation a minima de deux entretiens avec votre conseiller et ne peut excéder une période de 6h.
Phase 3 : aide matérielle
Si aucune solution de mobilité n’est trouvée à l’issue des premiers entretiens de la phase 2, l’ALM peut finalement vous proposer la mise à disposition d’un véhicule à tarif social.
Ce véhicule constitue une solution temporaire et sa mise à disposition ne peut dépasser 3 mois maximum. Vous pourrez vous rendre exclusivement sur votre lieu de travail ou de formation.
Si vous avez des suggestions ou commentaires concernant la formation (organisation, contenu, conditions d’accueil…), vous pouvez les adresser à contact@mobilite-lozere.fr.
Depuis le 1er juillet 2021, 1 586 personnes ont été suivies : 170 en Lozère, 453 en Aveyron et 963 dans le Tarn. 66 apprenants ont exprimé leur degré de satisfaction :
100 % sont satisfaits des locaux mis à disposition et/ou de l’outil de distanciel.
100% sont satisfaits des supports et de la documentation mise à disposition durant la formation.
100% sont satisfaits des compétences pédagogiques du formateur.
100% estiment que la formation a répondu à leurs attentes.
100% recommandent la formation.
« Très satisfaite du contenu et du formateur »
« Formation très utile quand on vient d’un autre département »
Fiche mise à jour le 20 septembre 2024.