Fond de couleur

Vœux 2022 de l’ALM

Accueil Les actualités Vœux 2022 de l’ALM
L'agence lozérienne de la mobilité vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022.

Bientôt deux ans que nos vies, nos projets, nos quotidiens sont bouleversés. En 2022, l’heure est plus que jamais à la solidarité et à l’engagement autour d’objectifs et de valeurs communes. Poursuivre le dialogue, l’innovation, les partenariats, les échanges… pour nous enrichir de toutes nos diversités.

Faire ensemble, faire réseau, partager, se compléter… sont les défis majeurs que nous devrons poursuivre pour réduire les inégalités, renforcer les liens, soutenir et encourager ceux qui sont en difficulté, construire un avenir meilleur, accompagner vers la transition écologique et énergétique …

La solidarité a été plus forte que jamais en 2021. De nouveaux outils collaboratifs et de nouveaux projets partagés ont vu le jour pour développer et faciliter la mobilité solidaire et inclusive. Quelques exemples…

Laboratoire de la Mobilité Inclusive

Le laboratoire de la mobilité inclusive, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique a lancé le site de la mobilité solidaire « Tous Mobiles » dont l’objectif est de fournir aux acteurs territoriaux les clefs de lecture et les outils nécessaires pour s’engager dans la voie de la mobilité solidaire. « Tous Mobiles » s’adresse avant tout aux élus locaux qui jouent plus que jamais un rôle majeur de cohésion entre citoyens et entre territoires : ils sont le point d’ancrage de cette mobilité solidaire qui constitue un levier essentiel pour construire un projet de territoire.

Mob’In

Mob’In, le Réseau des acteurs territoriaux de la mobilité inclusive a créé son site internet https://www.mobin-solutions.fr/ pour recenser les acteurs et les actions vers une mobilité autonome et durable dans toutes les régions.

Les associations membres du réseau Mob’In Occitanie ont collaboré avec succès pour construire une réponse commune au marché public ouvert par La Région et Pôle Emploi « dispositif d’aide à la mobilité des demandeurs et repreneurs d’emploi ».

Mobilité Lozère

Le site https://www.mobilite-lozere.fr/ , ouvert depuis juillet, est un outil collaboratif, alimenté par les remontées de terrain et les observations de nos partenaires. Il recense toutes les solutions de mobilité du département et facilite les recherches de solution de mobilité de tous les publics et des accompagnateurs sociaux lors de l’accueil des bénéficiaires. Il rend autonome les personnes dans leurs recherches (pouvant même éviter certains temps d’accompagnement).

L’ALM, en collaboration avec le Clos du Nid et le secours catholique, a été lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt TENMOD et de l’appel à projet « Plan de relance 2 » pour créer un service de transport d’utilité sociale en Nord Lozère et l’expérimenter sur la communauté de communes Terre d’Apcher Margeride Aubrac.

Que 2022 vous rassemble.

Au nom de l’ensemble du conseil d’administration et de l’équipe de l’Agence Lozérienne de la Mobilité, je présente à chacun de vous, tous mes vœux de santé, bonheurs partagés, et solidarité.

Evelyne Boukera, présidente de l’ALM.