Fond de couleur

Le label écomobilité

Devenez acteur écomobile !

Pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre, consommation de produits pétroliers, encombrements, embouteillages, bruit, coût : les nuisances des transports dégradent notre environnement, nos conditions de vie et notre santé. À cela s’ajoute une précarité énergétique croissante intimement liée aux déplacements qui exclue socialement et professionnellement une grande partie de la population. L’écomobilité est le fait de favoriser des moyens de transport plus écologiques, la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage, mais également d’intégrer cette préoccupation dans des démarches d’urbanisme, de logistique, ou bien de gestion de flottes de véhicules.

Comment ?

Choisissez entre 3 et 5 actions parmi une liste indicative non exhaustive et engagez-vous à les réaliser entre un et trois ans. Les actions peuvent être très simples, l’objectif étant de vous inscrire dans une démarche de progression continue sur plusieurs années. Vous signerez une charte annuelle d’engagement avec l’État, l’ADEME et si vous le souhaitez, avec l’Agence  Lozérienne de la Mobilité, votre partenaire « Relais écomobilité » qui vous accompagnera dans la démarche, du choix de l’action à la réalisation.

Le territoire valorise ses actions auprès de ses habitants et de ses partenaires, bénéficie gratuitement d’un espace collaboratif et fait partie d’un réseau d’acteurs.

Plus de 100 actions proposées, réparties parmi les 12 thèmes suivants :