Mobilité inclusive
Des inégalités de mobilité
Le manque de solution de mobilité ressort comme le frein principal d’accès à l’emploi et à l’insertion sociale dans les milieux ruraux. Selon Valérie Dreyfuss en 2018, déléguée générale du Laboratoire de la mobilité inclusive : « Des territoires entiers sont devenus, à bien des égards, de véritables déserts, où les populations se heurtent à une assignation à résidence. Un piège dangereux car, on le sait, l’ancrage géographique restreint drastiquement le champ des études et des orientations professionnelles, et l’accès aux services de la vie quotidienne ». Cette inégalité empêche donc de nombreux citoyens à accéder à différents services. Ainsi, faute de mobilité, les Français ont déjà renoncé (sondage LMI-2018) :
- À 41 %, à un loisir ou une sortie culturelle
- À 36 %, à entreprendre des démarches administratives
- À 30 %, à se rendre à un rendez-vous médical
- À 29 %, à pratiquer une activité physique ou sportive
- À 26 %, à faire des courses alimentaires
En Lozère, l’ALM anime un réseau d’acteurs associatifs en partenariat avec le Conseil Départemental. L’objectif est d’élargir le champ des services de mobilité de droit commun. Ces acteurs assurent principalement un soutien physique et matériel aux besoins de déplacements.
L’association assure une veille partagée sur le sujet dont un recueil régulier des besoins exprimés par les accompagnateurs sociaux du territoire et une représentation au sein de Mob’in Occitanie. Elle étudie également chaque année la faisabilité ou l’amélioration d’un service local de mobilité inclusive : le covoiturage professionnel en 2019 et la médiation numérique en 2020.
L’ALM, relai de l’information transport en Lozère
Depuis 2009, l’Agence Lozérienne de la Mobilité met tout en œuvre pour recenser et diffuser l’ensemble des solutions de transport du département au plus large public possible. Cette information transport est accessible sur notre site internet, nos réseaux sociaux, par téléphone et via des interlocuteurs de proximité comme Maisons France Service et Maisons Départementales des Solidarités.
L’ALM intervient également directement auprès des publics les plus précaires sous forme d’accompagnement-formation pour une mobilité individuelle plus autonome. Il s’agit d’ateliers collectifs d’acquisition des compétences sociales et cognitives nécessaires au déplacement, compétences non innées, distinctes des moyens matériels disponibles.
Pour répondre aux besoins, les volontés et projets ne manquent pas en Lozère et les collectivités locales peuvent s’impliquer sous différentes formes pour faciliter l’inclusion de leurs habitants : soutien aux projets associatifs, contributions financières, accueil de proximité…
Plus d’infos avec le Laboratoire de la Mobilité Inclusive :