Plan de mobilité simplifié
Un plan de mobilité (anciennement appelé « Plan de déplacement ») est un outil de planification permettant à une collectivité ou une entreprise d’évaluer son niveau d’engagement dans les mobilités durables et d’en déduire les actions à mettre en place pour atteindre des objectifs précis alors fixés.
Développer la mobilité en milieu rural
Pour les AOM non-soumises à l’obligation de mise en place d’un plan de mobilité, la LOM offre la possibilité d’élaborer un plan de mobilité simplifié, leur permettant ainsi de porter une vision de la mobilité dans sa globalité sur leur territoire. Il a pour but de doter l’ensemble des autorités organisatrices de la mobilité d’un outil de planification adapté aux enjeux du territoire, notamment en milieu rural.
Il est constitué notamment d’un diagnostic de la mobilité permettant de mettre en évidence les besoins des habitants. Il définit également un programme d’actions adapté et des moyens nécessaires à sa mise en œuvre dans le cadre d’un dialogue local avec les acteurs du territoire.
L’ALM propose un accompagnement technique et méthodologique des collectivités dans la réalisation de leur plan de mobilité simplifié. Le plan remis à la collectivité AOM comporte une synthèse des informations, une analyse des données et un programme d’actions. L’association facilite la planification en apportant une analyse des expériences déjà menées ailleurs et applicables en rural, assurer un parangonnage qualitatif des solutions, des opérateurs potentiels, rédiger des scénarios ou encore apporter des outils d’aide à la décision pour prioriser et préparer au mieux cet écosystème local de mobilité.
En bref, ce document de mobilité a pour but de :
- Encourager la pratique des modes doux de déplacements et le recours aux transports collectifs pour se rendre sur son lieu de travail.
- Améliorer l’accessibilité et la sécurité des trajets domicile-travail.
- Réduire l’usage de la voiture individuelle, en développant une offre de covoiturage, dans une démarche environnementale, sociale et économique.
- Informer, sensibiliser et communiquer pour promouvoir les alternatives à l’autosolisme, à savoir, l’usage individuelle de la voiture.
- Limiter les coûts économiques, sociaux et environnementaux de la structure.