Fond de couleur

Les petits-déjeuners mobilité

Les petits-déjeuners mobilité sont des actions de sensibilisation imaginées par l’Agence Lozérienne de la Mobilité à destination des entreprises, établissements, services, ou encore collectivités, notamment lors de la Semaine Européenne de la Mobilité. Ils se déroulent directement dans l’établissement employeur ou sur une zone d’activités.

Petit-déjeuner mobilité sur la zone d’activités de Florac

Un moyen d’aborder la mobilité des salariés

Il s’agit d’un événement permettant aux salariés d’aborder leurs déplacements quotidiens en termes de sécurité routière, de pollution, de pratique, de découvrir l’écoconduite, la mobilité durable, ou encore les solutions alternatives à la voiture et d’établir le bilan carbone de  leur déplacement, dans un esprit ludique et accessible. Ainsi, chaque thème est abordé sous forme de cinq étapes, avec de la documentation, des informations, expositions, ateliers… Ces animations se déroulent sur une matinée et permettent aux salariés de faire le tour des stands en moins d’une heure, autour d’un café et d’une viennoiserie.

Les 5 étapes classiques d’un petit-déjeuner mobilité

Un relevé des habitudes, représentations et besoins des salariés et de la structure est fait, l’ALM réalise ensuite un bilan détaillé qui est transmis à l’employeur et aux collectivités concernées par les propositions émises. Cette synthèse doit permettre dévaluer les problèmes de mobilité dans la structure et d’en esquisser les solutions potentielles pour éventuellement entamer une démarche plus poussée de plan de mobilité employeur.

Dans l’organisation et la réalisation de ces petits-déjeuners mobilité l’ALM peut compter sur la disponibilité de ses nombreux partenaires, ainsi que de ses bénévoles.