Fond de couleur

Plan de mobilité employeur

Un plan de mobilité (anciennement appelé « Plan de déplacement ») est un outil de planification permettant à une collectivité ou une entreprise d’évaluer son niveau d’engagement dans les mobilités durables et d’en déduire les actions à mettre en place pour atteindre des objectifs précis alors fixés.

L’ALM vous accompagne dans votre démarche

L’ALM propose un accompagnement technique et méthodologique des entreprises, des associations, des zones d’activités dans la réalisation de leur plan de mobilité. Le plan remis à la structure et à l’AOM comporte une synthèse des informations, une analyse des données et un programme d’actions. L’association facilite la planification en apportant une analyse des expériences déjà menées ailleurs et applicables en rural, assurer un parangonnage qualitatif des solutions, des opérateurs potentiels, rédiger des scénarios ou encore apporter des outils d’aide à la décision pour prioriser et préparer au mieux cet écosystème local de mobilité.

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) vient modifier l’article L. 1214-2 alinéa 9 du code des transports en incitant les entreprises et les collectivités publiques à améliorer la mobilité quotidienne de leurs personnels notamment dans le cadre d’un Plan de mobilité employeur ou en accompagnement du dialogue social. Ce plan a pour objectif d’améliorer les mobilités quotidiennes des personnels des entreprises en incitant les employeurs à encourager et faciliter l’usage des transports en commun et le recours au covoiturage, aux autres mobilités partagées et aux mobilités actives ainsi qu’à sensibiliser leurs personnels aux enjeux de l’amélioration de la qualité de l’air. Les déplacements visés sont ceux relatifs aux trajets domicile/travail, mais également les déplacements professionnels et la mobilité des partenaires, des clients et des usagers.

En bref, ce document de mobilité a pour but de :

  • Encourager la pratique des modes doux de déplacements et le recours aux transports collectifs pour se rendre sur son lieu de travail.
  • Améliorer l’accessibilité et la sécurité des trajets domicile-travail.
  • Réduire l’usage de la voiture individuelle, en développant une offre de covoiturage, dans une démarche environnementale, sociale et économique.
  • Informer, sensibiliser et communiquer pour promouvoir les alternatives à l’autosolisme, à savoir, l’usage individuelle de la voiture.
  • Limiter les coûts économiques, sociaux et environnementaux de la structure.

En Lozère, l’ALM a mené un Plan de mobilité employeur avec le supermarché Hyper U à Mende pour ses salariés et ses clients et un Plan de Mobilité Inter-Entreprise sur la Zone d’Activité Économique du Causse d’Auge avec la ville de Mende.