Fond de couleur

Vél’Aubrac

Le Parc naturel régional de l’Aubrac est lauréat de l’appel à projet Vélo et territoires, lancé par l’Ademe, qui vise à accompagner les territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. Appelé Vél’Aubrac, le schéma directeur vélo que réalise le Parc de l’Aubrac a pour objectif d’encourager l’utilisation du vélo pour une pratique quotidienne. Ce projet s’accompagne d’un programme d’animation à destination des entreprises, des scolaires et du grand public que l’Agence Lozérienne de la Mobilité se charge d’accomplir. Ainsi, des animations sont organisées avec les écoles du territoire pour sensibiliser à la pratique du vélo, en insistant sur les impacts sur les modes de vie, la santé et l’environnement.

5 séances et une sortie vélo

Depuis novembre 2020, l’ALM intervient dans des classes allant du CP au CM2 de 10 écoles sur le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac durant toute l’année scolaire. Chaque classe bénéficie de cinq séances pédagogiques de sensibilisation aux enjeux de mobilité d’ici la fin de l’année scolaire. La dernière séance étant dédiée à une sortie vélo encadrée.

Sont proposés durant ces interventions : des expériences, des jeux de plateaux, des activités de plein air et des sorties pour découvrir les différences entre chaque moyen de transport, leurs impacts sur notre environnement et nos habitudes, la marche et l’observation de ce qui nous entoure, apprendre à s’orienter et à comprendre les aménagements dédiés à tous les usagers de la rue…