Fond de couleur

Cyc’Lozère

Cyc’Lozère est un programme d’animations pédagogiques créé par l’ALM autour de l’écomobilité et de la pratique du vélo. Conçu pour les élèves de cycle 3, il est mis en œuvre depuis septembre 2021 dans les écoles primaires lozériennes.

Si vous êtes enseignant·e et que vous souhaitez connaître plus de détails sur notre programme, téléchargez ici la plaquette de présentation (2022-23).

S’initier à l’écomobilité

Suite au succès de Vél’Aubrac en 2020-21 dans les écoles du Parc Naturel de l’Aubrac, nous avons repensé et restructuré le programme d’animations pour accentuer la mise en pratique de l’écomobilité.

Fresques réalisées par les élèves de Marvejols, Montrodat, Ispagnac et La Canourgue.

Se mobiliser et agir

Sous forme d’enquêtes ou de défis à réaliser à la maison, Cyc’Lozère mobilise également les familles.

Quels sont les freins et les leviers à ma mobilité scolaire ? Et si on se déplaçait autrement aujourd’hui ?

L’objectif est de rendre l’élève acteur de sa mobilité en enclenchant un dialogue sur les habitudes prises par sa famille, dans sa ville ou de ses camarades de classe. Autant de strates que l’élève identifie et pour lesquels le programme lui donne des moyens d’agir.

Un projet pour le long terme

L’animatrice anime 5 séances de 2h tout au long de l’année sur les thématiques suivantes :

  • Introduction à la mobilité et initiation à l’écomobilité
  • Histoire, culture et pollution : les différentes facettes de la mobilité
  • La mobilité active et ses effets sur la santé
  • Pratique du vélo et sécurité routière
  • Sortie vélo

Un·e professionnel·e de santé accompagne également l’animatrice lors de la troisième séance, consacrée à la mobilité active, afin d’apporter des connaissances complémentaires en santé-environnement.

Cyc’Lozère et ses combinaisons

Que vous soyez une école publique ou privée, le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) s’adresse à vous.

À destination des cycles 3, Cyc’Lozère et le SRAV fonctionnent de manière complémentaire avec des apports croisés sur les mobilités actives, les risques de sédentarité ou encore l’acquisition d’une autonomie de mobilité.

Ce programme peut également être un complément de la réalisation d’un plan de mobilité scolaire, tel que le propose par exemple le dispositif d’accompagnement Moby, qui prend en charge près de la moitié des frais de sa réalisation.

Logo Savoir Rouler à Vélo
Moby le programme d'accompagnement à la mobilité scolaire