Fond de couleur

Vélo école itinérante

Vélo-école itinérante

En partenariat avec le PETR Sud Lozère, et avec le soutien de l’ANCT et de France Relance, l’ALM travaille à la création d’une vélo-école itinérante sur le sud du département.

Fabriquer des cyclistes

Que vous soyez enfant, adulte ou sénior, les cours s’adressent à tous les publics.

De l’apprentissage pour les plus jeunes dans les écoles à travers le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, en passant de la prise en main de vélos à assistance électrique ou encore de la remise en selle sur des vélos adaptés pour les plus âgée, la vélo-école itinérante est une fabrique à cyclistes.

Développer l’usage du vélo en entreprise

Les déplacements domicile – travail sont l’un des premiers postes de dépenses des ménages en France (Insee, 2017). Les entreprises peuvent contribuer à ces dépenses à travers la mise en place du Forfait Mobilités Durables ou encore de la formation à l’écoconduite.

La vélo-école itinérante entend aller plus loin en proposant des ateliers d’auto-réparation des vélos personnels, de la location pour inciter aux changements de comportement et de la sensibilisation à travers des Petits Déjeuners Mobilité.

Accompagner les politiques cyclables

Les collectivités lozériennes s’emparent du vélo en développant de nouveaux services pour leurs habitants : création de pumptrack, traçage de voies vertes, location et essai de VAE de courte et moyenne durée.

La vélo-école, c’est aussi apporter une expertise des mobilités rurales que l’association engrange depuis bientôt 15 ans.

Informer et sensibiliser

Que l’on soit pratiquant ou non, la pratique du vélo concerne tous les usagers : partage de la route, prévention de la sédentarité, amélioration de la qualité de l’air …

À travers animations ludiques et des défis famille, la vélo-école itinérante bouscule les idées reçues et débroussaille ainsi le chemin d’une mobilité plus durable, plus économique et plus solidaire.

Cette vélo-école est créée avec le soutien financier de l’ANCT et de France Relance.

Avec le soutien de la République Française Agence nationale de la cohésion des territoires