Fond de couleur

L’Agence

Accueil L’Agence

Agence Lozérienne de la Mobilité (ALM)

L’Agence Lozérienne de la Mobilité est le moteur de solutions de déplacement plus durables pour tou·te·s. Elle a pour buts de mettre à disposition de tous les publics, une information transport complète et de qualité, d’encourager le développement des déplacements durables, de favoriser le droit à la mobilité, de mobiliser et fédérer tous les acteur·ice·s autour de la mobilité.

« Notre principal objectif est de favoriser le droit à la mobilité pour tous en améliorant le pouvoir de chacun de se déplacer en toute occasion, en apportant l’information la plus complète possible sur les solutions de mobilité mises en place sur le territoire, en accompagnant les projets de développement de solutions de mobilité, en créant et entretenant des réseaux de solidarité… »


Evelyne Boukera, Présidente de l’association

Plus précisément, l’ALM est une association (loi 1901) qui favorise le développement des mobilités durables et actives pour se déplacer au quotidien sur le territoire lozérien. Elle a vocation à informer et sensibiliser tous les publics aux solutions multimodales et développe, en partenariat avec les acteurs du territoire, des actions et projets de mobilité. Ses bénévoles et salarié·e·s assurent une veille permanente sur l’actualité et interviennent en Lozère et ses alentours sur de nombreux thèmes liés à l’écomobilité.

Historique de l’association

Juillet 2008 : Naissance de VOISINE

L’association de coVOIturage Solidaire Intégré à l’Environnement (VOISINE) est née du constat fait par plusieurs amis et collègues des difficultés rencontrées par les personnes âgées pour se déplacer quand elles ne peuvent plus conduire. Le covoiturage pouvait être une solution intéressante mais pas du tout développée en Lozère. C’est là qu’est née l’idée de l’association de covoiturage. Nous avons déposé les statuts en juillet 2008, créé notre site et notre propre logiciel et avons commencé à faire parler de nous. L’association avait alors pour but d’accompagner, promouvoir et déployer le covoiturage et la mobilité durable sur le département de la Lozère, dans une démarche éco-responsable et solidaire.

2009 : Adhésion au RÉEL 48

En 2008, il n’existait pas, en Lozère, d’autres acteurs œuvrant sur la mobilité pour tous. En adhérant au Réel-CPIE de Lozère, nous avons élargi notre public aux plus jeunes, pour les sensibiliser à leur environnement au travers de leur choix de déplacement en développant le Carapattes dans les écoles volontaires.

2011 : Recrutement du premier salarié

Avec ce recrutement, nous avons touché les entreprises et les salariés en développant les plans de déplacements en entreprise. Notre progression a été ainsi continue jusqu’à développer une compétence élargie sur tous les sujets autour de la mobilité.

2015 : VOISINE devient l’Agence Lozérienne de la Mobilité

Avec l’aide d’un DLA, Voisine, ALOES, Quoi de 9 et la Maison de l’emploi, ont construit les bases d’une agence de la mobilité. Voisine s’est donc transformée en Agence Lozérienne de la Mobilité, démontrant ainsi son ancrage territorial et son professionnalisme.

2016 : Adhésion à Mob’in Occitanie

Le réseau des acteurs de la mobilité Mob’In se déploie en Occitanie. Adhérente de la première heure, l’ALM rejoint le conseil d’administration et devient le référent Mob’In pour la Lozère.

Septembre 2018 : Forum des Mobilités

Le Forum des Mobilités de 2018

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, l’agence lozérienne de la mobilité, en collaboration avec Ad’Occ (agence régionale de développement économique d’Occitanie), organise une journée dédiée aux déplacements professionnels en milieu rural.

2019 : Adhésion à la FUB

La mobilité active, et principalement le vélo, fait son entrée remarquée à l’ALM. Cette adhésion et le choix de l’agence de développer les actions de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) sur le territoire, se sont traduit par le recrutement, en 2020, d’une animatrice et le déploiement de Vel’Aubrac avec le Parc Naturel Régional de l’Aubrac.

2020 : Étude seniors et transport solidaire

Au terme d’une année d’étude, en collaboration avec le cabinet Jean Clerc Consultant, notre projet « recherche de solutions d’aide à la mobilité des séniors », retenu par l’Inter régime et l’ARS en 2018, aboutit à la présentation d’un bilan et de 14 propositions d’actions. Le déploiement d’un transport solidaire, transport d’utilité sociale, est programmé pour 2021/2022.

Aujourd’hui

  • Parce que chaque individu, quel que soit son lieu d’habitat, son milieu professionnel, ses moyens, son âge… doit pouvoir bénéficier d’un droit à la mobilité tout au long de sa vie.
  • Parce que chaque territoire, qu’il soit urbain, péri-urbain ou rural… doit pouvoir proposer des solutions adaptées de mobilité pour satisfaire les besoins de sa population.
  • Parce que chaque être, humain, animal, végétal… doit pouvoir vivre en harmonie avec son milieu, respirer un air pur, se nourrir localement, conserver une bonne santé.

L’Agence Lozérienne de la Mobilité conduit des actions en faveur d’une mobilité durable pour tous, selon les besoins de chacun, tout en respectant notre environnement. Ses actions sont variées, pédagogiques, ludiques, constructives, intégrées et s’adressent à des publics ciblés ou des familles.

L’association s’inscrit dans une démarche de développement durable, de transition énergétique et de solidarité pour rendre les déplacements plus durables et plus solidaires, sur un territoire rural où les solutions de mobilité sont peu nombreuses. L’ALM est la seule association à consacrer son activité sur ce thème sur l’ensemble du département de la Lozère. Elle travaille en partenariat avec de nombreuses structures variées telles que l’État, le département, les collectivités, les PETR, les parcs, les associations… La mission principale de l’association est l’accompagnement de tous types de structures et de tous publics vers un changement de pratiques, visant à favoriser les mobilités durables.

Nous rejoindre

Soutenez notre association pour lui donner les moyens de mettre en œuvre ses actions et contribuer à faire évoluer le système des déplacements en territoire rural.

L’Agence Lozérienne de la Mobilité est une association qui remplit ses objectifs grâce au soutien des pouvoir publics d’une part, mais aussi de ses adhérents et bénévoles. Il est important de pouvoir compter sur le tissu local afin de rallier le plus de personnes possibles dans la promotion de l’écomobilité en Lozère. Ce soutien vous permet de faire vivre l’association et de participer à la mise en œuvre de projets de mobilité de grandes ampleurs, pour améliorer l’accès aux solutions de mobilité. Il facilite également la mise en place d’actions et d’événements par les échanges réguliers qu’il suppose.

Rejoindre l’ALM, c’est être acteur de son territoire et de son avenir !

Pourquoi devenir adhérent ?

  • Pour rejoindre un réseau d’acteurs de l’écomobilité en Lozère (des associations, des entreprises, des collectivités, des particuliers), en Occitanie (Mob’In Occitanie), en national (FUB, Mob’In France), ensemble on est plus forts !
  • Pour profiter d’événements écomobiles, des stands, des animations, des jeux, notre newsletter, et bien sûr nos actions lors de la semaine européenne de la mobilité
  • Pour avoir accès à notre centre de ressource, véritable observatoire local de la mobilité. L’ALM vous accompagne dans vos projets de mobilité.
  • Pour participer à la gouvernance de l’association, rejoignez notre conseil d’administration, ou le comité d’orientation qui sera mis en place cette année.

Pourquoi devenir bénévole ?

  • Pour participer activement à l’essor de l’écomobilité en Lozère en vous impliquant dans les activités et les événements de l’association.
  • Pour faire bouger les pratiques près de chez vous.
  • Pour partager vos connaissances et vos idées avec l’équipe de l’ALM et les intégrer aux projets de l’association.
  • Pour vivre une aventure humaine et défendre une cause aux enjeux majeurs et contemporains.