Fond de couleur

Le lexique de la mobilité

Comme toutes disciplines, la mobilité a son propre langage, ses propres expressions. Retrouvez ici le lexique non exhaustif de termes et de notions de la mobilité.

Livre ouvert

A

Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) : L’Autorité Organisatrice de la Mobilité organise, sur son territoire, le réseau de transport ainsi que tout autre mode de déplacement.

Autosolisme : Rouler seul à bord d’une voiture. Il s’agit de la solution de mobilité la plus répandue aujourd’hui et de l’un des modes plus importants d’émissions de gaz à effet de serre au quotidien.

B

Bande cyclable : Aménagement cyclable sur la chaussée réservé à la circulation des cyclistes.

C

Concertation citoyenne : Ce dispositif peut faire partie du processus d’un projet de mobilité ou d’un projet urbain. Il donne la parole aux citoyens d’un territoire pour qu’ils expriment leurs besoins. L’objectif est alors d’inscrire l’habitant usager dans l’élaboration des préconisations du projet. La concertation peut prendre la forme d’une enquête publique, d’ateliers participatifs, de rencontres…

D

Dernier kilomètre : Cette notion désigne les derniers segments d’acheminement de marchandises. En mobilité, le dernier kilomètre revêt une importance particulière liée aux contraintes environnementales du transport de marchandises sur route, largement dominant aujourd’hui.

E

Écomobilité ou mobilité durable : Privilégier la multimodalité en recourant à des modes alternatifs à la voiture individuelles, moins polluants et favorables à la santé.

I

Intermodalité : Combiner diverses solutions de mobilité sur un déplacement. Ainsi, faire un trajet en marchant pour se rendre à la gare, puis prendre le bus pour aller de la gare à son lieu de travail.

L

liO : Réseau de transport public régional de la région Occitanie (Trains et autocars)

Loi d’orientation des mobilités (LOM) : La loi d’orientation des mobilités est une loi publiée en décembre 2019. Elle vise à rendre les déplacements plus accessibles, moins chers et plus respectueux de l’environnement. Il en découle ainsi la mise en place de nombreux dispositifs.

M

Mobilité : Capacité des personnes à se déplacer, des biens à être transportés : différents moyens de déplacement disponible au sein d’un territoire donné. Il s’agit ainsi d’une compétence mêlant urbanisme et environnement.

Mobilité active : Modes de déplacement pour lesquelles la force motrice humaine est nécessaire, avec ou sans assistance électrique. C’est ainsi le cas du vélo, de la marche, ou encore du skateboard par exemple.

Mobilité inclusive : Également appelée « mobilité solidaire », elle définit les dispositifs mis en œuvre pour rendre accessible les solutions de déplacements à tous les publics. Cette expression se réfère au « droit à la mobilité » (anciennement « droit au transport ») qui doit justement assurer à tous les publics dans n’importe quel territoire un accès à un moyen de se déplacer.

Moyen de transport : Largement répandu par le passé (on lui préfère aujourd’hui le terme de « solution de mobilité »), un moyen de transport est un véhicule permettant d’effectuer un trajet et bien souvent, dans le langage courant, les transports en commun.

Multimodalité : La multimodalité est la pluralité de solutions de mobilité disponibles pour effectuer un déplacement.

P

Piste cyclable : Aménagement cyclable hors de la chaussée exclusivement réservé à la circulation des cyclistes.

(PDME) Plan de mobilité employeur : Le plan de mobilité employeur est un outil de planification permettant à une entreprise d’évaluer son niveau d’engagement dans les mobilités et d’en déduire les actions à mettre en place pour atteindre des objectifs précis alors fixés.

(PDMS) Plan de mobilité simplifié : Le plan de mobilité simplifié permet à une collectivité AOM de moins de 100 000 habitants de se doter d’une feuille de route pour améliorer les besoins en mobilité de ses habitants.

(PDES) Plan de déplacements établissement scolaire : Le PDES facilite la mobilité du personnel, des élèves, de leurs parents. Il se réalise en concertation avec l’établissement scolaire, la collectivité et les usagers.

Pôle d’échange multimodal : Lieu de rencontre entre différents modes de transport permettant notamment d’effectuer des correspondances. « Nœud » ou « hub », il doit rendre facile et accessible un changement de moyens de transport.

R

Rupture de charge : Étape pendant laquelle des marchandises sont transférées d’un véhicule à un autre. Par extension, cette expression désigne également le changement de solution de mobilité de passagers pendant un déplacement.

S

Site propre : Voie de circulation réservé à un seul et unique mode déplacement (vélo, bus, covoiturage…).

Solution de mobilité : Expression désormais préférée à « moyen de transport », une solution de mobilité désigne la manière d’effectuer un trajet.

T

Transport à la demande (TAD) : Ligne de transport en commun qui n’a pas d’horaires ni d’itinéraires fixes. Très présent dans les territoires ruraux et peu denses, il permet d’éviter de rouler « à vide ». Les véhicules peuvent être des voitures ou des mini-bus.

Transport en commun : Aussi appelé « transport collectif », il s’agit des solutions de mobilité permettant de se déplacer à plusieurs dans le même véhicule (train, bus, covoiturage…)

Transport Express Régional (TER) : Le TER désigne le transport régional proposé la SNCF. Il peut s’agir de train et de bus/car.

Transport solidaire : Ce mode de transport met en relation des conducteurs bénévoles et des particuliers isolés de solutions de mobilité pour leur permettre de se déplacer.

V

Vélo à Assistance Électrique (VAE) : Vélo muni d’une batterie électrique lui permettant d’augmenter sa vitesse et de faciliter le passage de zones pentues pour l’usager.

Véloroute : Itinéraire cyclable sécurisé, balisé et adapté à la pratique du vélo sur de longues distances. En pratique, il se peut que l’itinéraire emprunte des segments de voies partagées avec d’autres modes de déplacement motorisés.

Versement mobilité : Remplaçant l’ancien « versement transport », le versement mobilité est une contribution locale de la part des entreprises de plus de 11 salariés se situant dans le périmètre d’une autorité organisatrice de la mobilité finançant l’exploitation et la gestion des réseaux de transports en commun.

Voie verte : Voie de circulation réservée aux déplacements non motorisés (vélos, piétons…). Une voie verte est souvent arborée, végétalisée ou située à proximité d’une voie d’eau.